Tout d'abord l'île de Saint Honorat et son monastère, l'abbaye de Lerins qui a survécu durant 16 siècles dans un cadre privilégié. Caché derrière la plus grande île de St Marguerite visible de Cannes et à seulement 15 minutes du vieux port en navette, se situe une île totalement préservée. Accueillant le visiteur à l'ombre des pins, se trouve le monastère, un restaurant et les vignes cultivées par la petite communauté de moines bénédictins. Si vous réservez à l'avance, vous pouvez loger dans le monastère, mais vous devrez respecter les règles, comme par exemple ne pas parler pendant les repas.
Un autre site de pèlerinage est Cotignac, dans le Haut Var près du lac de Sainte Croix. Perché sur une colline près du village est l'église de Notre Dame des Grâces avec une vue dominante incroyable sur la campagne provençale. Elle fut construite après une apparition de la Sainte Vierge en 1519 sur la colline. Quelques kilomètres plus loin, en 1660 sur le mont Bessillon est la seule apparition signalée de St Joseph dans le monde.
Non loin de Cotignac est le «joyau» des abbayes cisterciennes, Le Thoronet construite au XIIe siècle. Encore aujourd'hui, vous pouvez assister à des messes chantées en grégorien, avec une acoustique remarquable grâce à son architecture épuré en pierre.
Nous souhaitons aux futurs acheteurs venant dans la région un très joyeux Noël, et de belles découvertes pour la nouvelle année.