Comment Internet peut rendre le marché immobilier plus collaboratif?
Une étude du Crédit Foncier le mois dernier indique que 95% des acheteurs ont utilisé Internet pour leurs recherches immobilières. Voici trois autres possibilités qu'offre Internet et qui deviendront indispensable pour les acheteurs:
1. Utilisation d’un Chasseur Immobilier « Collaboratif »;
2. Consultation du prix des biens vendus;
3. Location saisonnière de votre bien immobilier.
1. Utilisez un Chasseur Immobilier « Collaboratif »
La première amélioration a été l'arrivée des portails immobiliers pour faire face à la dispersion de l’offre, avec environ 1200 agents immobiliers juste dans le Var, vendant plus de 50000 propriétés. Néanmoins une nouvelle difficulté se présente avec la sortie de centaines de portails immobiliers, et qui crée de nouveau une dispersion. Sur le site Smartfinder, nous avons étudié 200 de ces portails.
L’approche de SmartFinder consiste précisément à vous offrir la meilleure solution en déléguant la recherche à un chasseur Immobilier qui travaille et collabore avec l’acheteur dans sa recherche, couvrant la totalité du marché et partageant les informations qu'il a à sa disposition.
Comment un chasseur immobilier peut aider un acheteur qui sait ce qu'il recherche?
Smartfinder utilise des moyens techniques et des recherches par mot clés pour parcourir l'ensemble du marché, et ne se limite pas à un portefeuille de biens. Le fait d’agir dans l'intérêt de l'acheteur assure également que vous obtenez une information plus objective sur les maisons et leur environnement.
Alors pourquoi tout faire soi-même, si un chasseur immobilier fait une grande partie de la recherche à votre place? SmartfinderVar partage la commission avec l'agent immobilier, il n'y a donc pas de surcoût pour l'acheteur. Ne pas utiliser un chasseur immobilier est alors semblable au conducteur qui affronte seul la circulation tous les jours dans son propre véhicule.
2. Consulter le prix des biens vendus
Depuis 2014, les contribuables français peuvent voir le prix des propriétés vendues récemment dans un lieu en France à partir de la base de données Patrim. Bien que Patrim soit prévue plutôt pour vous aider dans vos déclarations fiscales, certains élus voudraient ouvrir cette base de données à tous, sur internet, pour apporter plus de transparence sur le marché de l'immobilier. Nous soutenons cette initiative car elle aidera à créer un climat de confiance sur le marché. Pour protéger les données personnelles, l'adresse complète de la propriété et le nom du propriétaire ne sont pas partagés. Aller sur la base de données Patrim, surtout avant de faire une offre d’achat sur une maison.
3. Louer votre maison
Avec tant de maisons secondaires restant vides au cours de l'année, pourquoi ne pas exploiter ce bien, que des millions de visiteurs seraient prêts à louer au prix fort? Il n'a jamais été aussi facile de louer votre maison avec l'aide de l'Internet. Pour moins que le coût de 2 jours de location, vous pouvez placer une annonce sur un site de location saisonnière. Et vous pouvez déléguer la gestion de la location soit auprès d’agences ou de particuliers.
En plus de la caution, vous pouvez vous prémunir contre les dommages avec une assurance de location saisonnière. Une astuce utile est de garder une ou deux pièces dans la maison fermée pour ranger vos effets personnels pendant la location. Et lorsque vous aurez pris l’habitude de louer votre maison, vous vous demanderez pourquoi vous ne l'avez pas fait plus tôt.
Les acheteurs prêts à adopter ces nouveaux outils et services sur Internet, auront une longueur d’avance. Alors n’attendez plus pour essayer notre service de recherche, et accédez au formulaire de recherche de SmartfinderVar.