Un cadre de vie exceptionnel
La côte d’Azur, c’est avant tout un climat et un ensoleillement tout à fait unique en France. Avec quelques 300 jours de soleil par an et des températures minimales moyennes ne descendant jamais en dessous des 6° à Nice, vous pourrez envisager sereinement les procédures de simulation de votre facture énergétique avant l’ouverture de votre compteur EDF. Vous n’aurez en effet pas à vous ruiner en chauffage si vous venez à vous installer dans la région.
Plus largement, la Côte d’Azur c’est surtout un territoire à la position géographique unique située entre mer et montagnes, et des paysages particulièrement magnifiques. Vous n’aurez donc pas à vous demander quoi faire une fois le week-end venu. Il vous suffira de prendre votre sac à dos et d’aller vous balader le long des 120 kms de côte ou dans l’un des 9 parcs naturels mis à votre disposition. Et si vous avez peur de ne pas pouvoir profiter des splendeurs de la région une fois l’hiver venu, vous pourrez également profiter des sports d’hivers dans l’une des 15 stations de ski de l’arrière-pays niçois.
Une place forte en terme d’offre culturelle
On cite souvent, Paris, Marseille ou Lyon comme de véritables capitales culturelles, mais la Côte d’Azur pas forcément grand chose à envier aux trois plus grandes villes françaises. Avec par exemple 6000 manifestations culturelles organisées chaque années et quelques 84 musées ouverts au public, la région soigne sa cote d’attractivité culturelle aussi bien généraliste que thématique. En témoigne l’immense scène internationale que devient la région chaque année et notamment l’été avec l'organisation de festivals dans de nombreuses disciplines culturelles dont peuvent profiter les habitants en tant que privilégiés: festivals de musique classiques, jazz, baroques, danse contemporaine, opéras, théâtres, carnaval de Nice…etc.
La dolce vita comme art de vivre ancestral
Vivre sur la Côte d’Azur, c’est également et surtout adopter un style de vie méditerranéen avec tout ce que cela implique. Si votre travail occupe une place importante dans votre vie, votre nouvelle région sera là pour vous rappeler l’importance de s’accorder du temps pour soi et de profiter des atouts de la région. Il peut s’agir de s’asseoir sur le bancs du front de mer en regardant la vie passer, ou simplement de se poser en terrasse pour profiter d’un des 5200 restaurants et des nombreux chefs étoilés du coin, qui vous prépareront une cuisine provençale savoureuse.
Une attractivité internationale
La Côte d’Azur, c’est aussi et surtout un espace ouvert sur le monde de par son accès direct au front méditerranéen. De plus, si la région reste française, il règne comme un fort parfum italien dépaysant de part la proximité historique de la côte française de celle italienne et de l’histoire commune entre les deux pays à cet endroit précis, avec notamment la ville de Nice, restée italienne jusqu’en 1960. Nice est également une terre d’accueil pour les étrangers bénéficiant du programme ERASMUS puisque ceux-ci représentent 18% de la population étudiante locale. Enfin la Côte d’Azur bénéficie également d’une localisation tout à fait stratégique notamment vis à vis de l’Europe avec la facilité d’accès de l’Aéroport International de Nice.
Un bassin d’emploi à forte valeur ajoutée
Ce n’est pas parce que l’on emploie souvent le terme de dolce vita en parlant de la Côte d’Azur qu’il n’en demeure pas moins un territoire particulièrement attractif en terme d’emplois. Car avec la 5ème ville de France en terme de population (Nice), la région s’est équipée d’infrastructures dignes des plus grandes capitales européennes comme le site de Sophia Antipolis, parc d’activités en haute technologies accueillant des milliers d’employés venant du monde entier. Pour information cette zone accueille 1400 entreprises internationales et plus de 30 000 emploi directs dans des secteurs aussi variés que l’électronique, la pharma-cosmétique, et même des entreprises travaillant dans le monde de la mode. Comme quoi, si on va sur la côte pour profiter du climat, c’est également pour travailler !
Marie Dovillers