Avec des taux historiquement bas, il est encore temps d’acheter un bien immobilier dans les meilleures conditions, grâce à la politique monétaire actuelle de la zone euro. À la fin de l'année dernière, une hausse des taux d'intérêt était attendue, alimentant une demande record de prêts immobiliers. Ce qui s'est réellement passé, comme vous pouvez le constater dans le graphique, n'était qu'une très légère hausse lors du premier trimestre de 1,3% à 1,55% en moyenne pour un prêt de 20 ans. Ensuite les taux se sont stabilisés et ont même légèrement baissé en octobre pour s'établir à 1,48% en moyenne. La demande de prêts immobiliers a légèrement diminué d'une année sur l'autre.
Malgré le remplacement de l’ISF par l’IFI qui encouragera les gros portefeuilles à se diversifier, pour les plus petits portefeuilles les taux d'intérêt peu élevés offrent d’excellentes perspectives pour les investissements locatifs. Si les rendements locatifs sur la Côte d'Azur sont modérés et se situent entre 3% et 6%, l’intérêt que portent les acheteurs internationaux pour la région offre d’intéressantes perspectives de plus-value sur certains secteurs.
Utiliser un courtier ou une banque pour obtenir le taux le plus bas?
Vérifier auprès d'un courtier qui a une vision plus large du marché. Si vous êtes un résident étranger et vous achetez une maison secondaire, contactez les courtiers qui ont l’habitude de travailler avec des résidents de votre pays. Nous serons heureux de vous recommander des courtiers en fonction de votre pays de résidence.
Pour les acheteurs étrangers en dehors de la zone euro, anticiper à l’avance le transfert de vos fonds en euros. Une règle simple est que si vous remarquez que les devises évoluent au sein d'une fourchette sur une période de 12 à 24 mois, acheter des euros lorsque votre devise est proche du maximum de la fourchette. Le site "Oanda" vous permet de voir l’historique des taux de change.
Avec ces conseils, vous optimiserez votre budget pour l'achat de la propriété de vos rêves.