Suite au confinement entre le 17 Mars et 11 Mai en France, les visites immobilières ont été interdites et les agences fermées. Le marché immobilier était donc presque à l’arrêt sur cette période. Seules les transactions en cours ont progressé au ralenti.
Après cette période difficile pour les familles enfermées dans des appartements et surtout pour ceux ont perdu des proches, nous espérons qu’au déconfinement que les bonnes précautions seront prises par le public et dans les entreprises pour continuer à réduire l’épidémie !
L'impact attendu sur le marché immobilier Français ?
Même s’il y aura un moment de rattrapage juste après le déconfinement, clairement le nombre de transactions devrait baisser cette année. L’autre impact est le relèvement des taux d’emprunt de 0,5% sur les crédits immobiliers.
Si l'on vérifie l’impact de la dernière crise financière de 2008, les prix de l'immobilier sur la Côte d’Azur ont cessé d'augmenter comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous.
Cette fois, grâce aux enseignements tirés de la crise précédente et des aides massives mise en place, cela devrait contribuer à contenir la recession attendue.
La tendance sous-jacente est à un solde démographique positif dans le sud de la France avec une augmentation constante du nombre de personnes qui s'installent dans la région cherchant le soleil. On s’attend qu'à moyen terme les prix devraient rester stables ou baisser que légèrement.
L'heure est au teletravail !
Vu que les entreprises ont été obligées d'accepter le travail à domicile pour 5 millions de personnes en France, il peut y avoir maintenant plus d'amateurs qui envisage de travailler à distance à partir d’une villa dans le sud !
Nous aidons régulièrement ces télétravailleurs à trouver un logement sur la Côte d’Azur, alors qu’ils continuent leur activité pour une société à Paris ou ailleurs. Le confinement était bien plus facile à supporter pour ceux qui pouvaient voir l'effet du printemps dans leurs jardins par rapport à ceux confinés dans de petits appartements en ville.
Quel que soit votre projet immobilier, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous répondre à toutes vos questions si vous envisagez de déménager dans le Sud Est de la France.
Et si vous ne pouvez pas voyager dans l’immédiat pour des visites, nous pouvons toujours effectuer une recherche et même organiser des visites virtuelles.
Contactez-nous maintenant afin que vous soyez les premiers à profiter du redémarrage du marché immobilier au mois de Mai !