Le transport de vos biens
En ce concerne le transfert de vos biens à votre nouvel habitat, vous pouvez faire appel à des professionnels du déménagement, ou bien vous faire aider par vos amis, le choix est le vôtre. Quoi qu’il en soit, pour la date de départ, évitez la période estivale : les mois de mai à juin sont les plus chargés en déménagement, encourageant les sociétés spécialisées à gonfler leurs prix.
En ce qui concerne vos meubles, vous pourrez louer un box afin de pouvoir les garder à l’abris le temps de l’aménagement basique de votre nouveau chez-vous. Vos objets fragiles devront évidemment être soigneusement emballés, et les objets lourds tels que les livres pourront être mélangés dans les cartons avec des objets légers : inutile de se casser le dos à la tâche.
Le changement d’adresse
Lorsque vous déménagez, signaler votre changement d’adresse est une nécessité. Votre entourage mais surtout les différents organismes publics et privés doivent être informés de votre nouvel habitat. Le site de l’administration française vous permet de prévenir en une seule fois les principaux organismes concernés par votre changement d’adresse, dont vous trouverez le lien ici.
Les démarches relatives à un changement d’adresse prennent du temps, aussi n’hésitez pas à anticiper au moins 3 mois à l’avance : les caisses de sécurité sociale, le service des impôts ou encore Pôle Emploi doivent être au courant de votre situation le plus rapidement possible. En ce qui concerne la redirection de votre courrier, La Poste propose un service payant pour que l’ensemble de votre courrier soit transféré à votre nouvelle adresse. Ce service de transfert de courrier vous sera facturé 40.5 € pour une période de 6 mois, ou 65 € pour une période d’un an.
En ce qui concerne vos papiers d’identité, le changement d’adresse n’est pas obligatoire, puisqu’ils ont une date de péremption. Vous indiquerez alors votre nouvelle adresse au moment de les actualiser.
Enfin, n’oubliez pas non plus toutes vos cartes de fidélité ! Et oui, vos différents contrats (salle de sport, parking...) devront eux aussi être notifié de votre changement d’adresse, cependant les organismes les moins importants ne sont pas votre priorité.
Souscrire de nouveaux contrats
Attention à ne pas vous faire avoir : il est impossible de demander un changement d’adresse sur ses contrats d'électricité ou de gaz. En effet, un contrat d’énergie est affilié à un compteur qui, lui, ne déménagera pas. De ce fait, il vous faudra résilier vos anciens contrats pour en souscrire de nouveaux avec l’adresse à laquelle vous emménagez. Et avant de vous précipitez sur le site internet d’EDF, sachez que de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres à des prix plus avantageux. N’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché et à souscrire celle qui vous paraît la mieux adaptée à vos besoins ! Retrouvez un comparatif des offres des fournisseurs EDF et Engie sur ce site.
En ce qui concerne votre abonnement internet, pensez en premier lieu à tester votre éligibilité à la fibre optique. Vous ne pourrez pas garder le même contrat de box internet si vous avez souscrit une offre de fibre optique et que votre nouveau logement n’est pas raccordé. Dans le même ordre d’idée, rendez-vous sur un comparateur d’offres de box internet et profitez des nombreuses offres promotionnelles disponibles : fan de sport ? La Bbox est proposée avec l’option beIN Sports à 5€ par exemple !
Toutes ces démarches de fourniture d’énergie ou d’accès à internet devraient être effectuées le plus en amont possible : en effet il vous faudra ensuite compter une petite semaine pour la mise en service de votre compteur électrique, et une dizaine de jours pour voir votre box internet activée.