La vente à terme - Pour le vendeur, ces deux types de vente sont un moyen de rendre disponible le capital investis dans un bien immobilier, et permet au vendeur de récupérer sous la forme d'un montant forfaitaire + des paiements mensuels la valeur de son bien. Dans le cas d'une "Vente à terme", le vendeur s'engage à libérer le bien après une période fixe de 5 ou 10 ans généralement, alors que dans le Viager il peut occuper le bien jusqu'à son décès.
Obtenir un logement à un prix avantageux - Pour l'acheteur, ces deux types de vente lui permettent d'acheter à bon prix, car le loyer estimé pour la période où le vendeur occupe le bien est déduit du prix de vente. Ainsi, si l'acheteur a 50 ans et souhaite une maison pour sa retraite sur la Côte d’azur à 65 ans, il pourrait acheter une propriété de 500K Euro pour seulement 250K, en achetant une propriété d'une personne de 75 ans qui aurait en France une espérance de vie de 15 ans. Il y a un élément de risque qui fonctionne dans les deux sens. Si le vendeur vit que 5 ans, l'acheteur acquerra la propriété que pour 125K, mais si le vendeur vit plus de 95 ans, l'acheteur devra attendre plus longtemps et continuer à payer des acomptes, bien qu'il soit très peu probable qu'il paie plus que le prix du marché pour le bien.
Réduire le risque - Les acheteurs préfèrent généralement une " Vente à terme " qui fixe la durée d’occupation pour ainsi réduire le risque. Pour une attente de 10 ans, un acheteur peut obtenir une réduction d'environ un quart du prix de vente. L'autre avantage important pour l'acheteur est que ce type d'achat lui permet d'acheter sans avoir recours à un prêt bancaire, puisque c’est le vendeur qui lui fournit effectivement le crédit. A titre d’exemple, une propriété évaluée à 500K Eur pourrait être achetée pour 100K cash plus 2K/mois sur 10 ans. Ceci est très utile pour les personnes n'ayant pas facilement accès aux prêts immobiliers en France. Actuellement, seulement 0,5% des ventes en France sont réalisées de cette manière, mais à l'avenir, avec la baisse du niveau des retraites et donc l'augmentation des besoins en fonds propres, ce type de ventes devrait augmenter.
Autres variations - Une autre possibilité est que l'acheteur occupe tout ou partie du bien, ce qui supprime la longue période d'attente. Pour comprendre ces différentes options, Smartfinder Home sera content de vous conseiller et d’effectuer une recherche pour ce type d'investissement.