- La bonne nouvelle était que le President Macron a annoncé la fin de la Taxe d'Habitation.
- La mauvaise nouvelle est qu'une surtaxe sur les résidences secondaires basée sur la même taxe d'habitation passe de 20% à 60% dans certaines villes.
En réalité la taxe d'habitation sera progressivement supprimée sur une période de trois ans pour la majorité de la population à l'exclusion des hauts revenus et sans doute remplacé par d’autres taxes sur l'essence ou les cigarettes.
Concernant la surtaxe sur les résidences secondaires, elle sera très probablement maintenue et même augmentée dans les villes où l'on considère qu'il y a pénurie de logements par rapport à la demande locale.
Quelles villes ont adopté la surtaxe sur les résidences secondaires en 2018?
Sur les 60 communes des Alpes Maritimes et 30 dans le Var qui ont été autorisées à imposer cette surtaxe, heureusement, seules 23 villes des Alpes Maritimes et 9 du Var l'ont imposée.
Dans les Alpes Maritimes, c'est Nice et beaucoup de villes proches de Sophia Antipolis (Mougins, Valbonne ..) qui ont adopté le surtaxe mais pas Cannes, et dans le Var c'était surtout des villes proches de Toulon et St Raphael.
Vous pouvez obtenir la liste précise de villes dans ces 2 articles: reportage du Nice Matin, et le reportage du Var Matin.
Des écarts de 1 a 20 selon la commune
On constate d’énorme écarts sur la taxe d’habitation en France entre les communes, La Fos Sur Mer ayant un taux très bas de 3% et 61% pour une commune dans le Nord selon une étude de la CGL. Dans les Alpes-Maritimes et le Var le taux dela taxe varie selon les communes de 15% à 30%. On peut obtenir le taux par commune sur ce site - https://www.impots.gouv.fr/portail/statistiques.
Ces variations des impots locaux resteront donc un facteur clé à prendre en compte dans son budget lors d’une acquisition !