Les investissements immobiliers locatifs qui visent à obtenir le meilleur retour sur investissement.
L'idéal est de cibler le segment immobilier le plus recherché, et il s'agit généralement d'appartements de petite ou moyenne taille dans des villes dynamiques, et de préférence dans les meilleurs quartiers pour s’assurer d’une location sans le souci des impayés.
Nice et Aix-en-Provence sont les deux villes du sud-est de la France les plus dynamiques, connues internationalement et avec une forte population étudiante.
Mais si vous préférez la location saisonnière, Cannes, avec ses congrès au Palais des festivals et « La Croisette » son front de mer prestigieux, offre à notre avis les meilleurs rendements.
Smartfinder Home a aidé plusieurs investisseurs internationaux à acheter des appartements à Cannes, dont l’un obtient année après année un rendement de 8 % brut ou de 5 % après déduction de la taxe foncière et des frais.
Les investissements immobiliers de “plaisir” couvrent les résidences secondaires qui, en plus de générer des revenus locatifs, permettent au propriétaire de profiter du bien.
Cette utilisation optimale d'une résidence secondaire rend au moins service à la région et à la planète, en maximisant l'utilisation d'un actif important ! Cela s'inscrit aussi dans la tendance « uber » comme le covoiturage ou le partage de bateaux, que les plateformes internet facilitent si bien.
Vous avez d’ailleurs la liberté de décider de l'équilibre entre le montant des revenus locatifs que vous voulez générer par rapport à l'utilisation personnelle en haute saison. L'utilisation de la propriété hors saison, ou via l'échange de maisons, est le bonus supplémentaire que vous pourrez avoir avec ce type d’investissement.
Une maison secondaire gérée de telle façon vous procure une meilleure sécurité que les marchés volatils. Et puis la Côte d'Azur reste la région la plus prestigieuse sur la Méditerranée et garantit un flux d'acheteurs aisés qui maintient la demande et les prix.
Donc contrairement à Paris, où les prix ont chuté de 20 % au cours des deux dernières années, les prix à Cannes ou à Nice ont continué à augmenter légèrement.
Les investissements immobiliers alternatifs qui présentent des avantages par rapport aux SCPI ou aux contraintes du PINEL :
Monetevia - une façon nouvelle et équilibrée d'investir dans l'immobilier à long terme par l’achat de la nu-propriété d'un bien. Le fait que la décote du bien acheté se substitue au revenus d’un bien locatif vous permet de profiter d'une fiscalité avantageuse.
Prello - dans le cadre d’un achat de maison secondaire, l’achat de parts dans une propriété de luxe vous permet d'investir à hauteur de l’utilisation que vous ferez du bien. Cette nouvelle forme de multipropriété est très différente du concept timeshare, et fait partie de la tendance « uber ».
Prêt immobilier entre particuliers - appelé aussi “peer to peer lending” vous pouvez utiliser des plateformes dédiés au marché Français. Mieux encore pour réduire presque complètement les frais de ces plateformes et d’utiliser plutôt les introductions de Smartfinder Home et qui sont garanties comme des prêts bancaires avec un rendement fixe de 3 % à 4,5 %.
Pour voir plus clair entre ces approches, contacter Smartfinder Home - nous serons ravis de détailler ces différentes options d’investissements dans l’immobilier et vous en faciliter l’accès au travers de notre "club investisseurs".