1. Visiter et passer du temps dans la région;
2. Utiliser les portails immobiliers pour découvrir toutes les propriétés disponibles;
3. Obtenir des conseils auprès de personnes habitant dans la région;
4. La situation du bien vient en premier... la maison peut toujours être adaptée;
5. Négocier le prix.
Les acheteurs d’un bien qui ne sont pas contents de leur achat, ont clairement échoué sur un ou plusieurs de ces points, soit en raison d'un manque d'expérience dans l’achat d’un bien, ou parce qu’ils n’ont pas pu obtenir les bons conseils.
Et ces règles s’appliquent aussi pour l’achat d’une résidence secondaire ou d’un investissement.
Comment suivre ces règles dans la pratique?
Le fait de venir souvent en vacances dans la région est utile, mais si vous venez surtout en été, la piscine ou à la plage est bien plus tentante que de visiter des maisons en pleine chaleur. Les meilleurs moments pour explorer le Var et visiter des maisons sont au printemps et en automne. Hors saison vous trouverez un logement au quart du prix des tarifs d'été. Si vous restez plus d'un week-end, louer plutôt une villa que d’aller dans un hôtel. Ces sites ont le plus de locations saisonnières disponible: les sites du groupe HomeAway www.abritel.fr www.homelidays.com et www.homeaway.com ont 12 000 appartements/villas dans le Var, www.airbnb.fr en ont 4000 et www.amivac.fr en ont 2000.
2. Utiliser les portails immobiliers pour découvrir toutes les propriétés disponibles
Surfer sur le web à la recherche d’une maison peut être amusant au départ, mais si vous n'organisez pas votre recherche, vous risquez vite de vous lasser à trouver constamment les mêmes biens en vente, sur les différents portails. Sur notre site, on vous indique les meilleurs portails à vérifier. Ensuite, si vous utilisez les bons critères de sélection, ainsi que la date de publication, vous limitez votre recherche à 3-4 communes et ainsi vous obtiendrez une liste potentielle de maisons à visiter.
3. Obtenir des conseils auprès de personnes habitant dans la région
Si vous avez des amis qui vivent déjà dans la région, demandez-leur des conseils, sur les différents villages et quartiers, et les aspects pratiques comme l’accessibilité via les transports, avant de contacter les agences immobilières. Considérez également si vous voulez obtenir l'aide d'un chasseur immobilier comme Smartfindervar, pour des conseils indépendants sur les options que vous envisagez.
Il est utile de connaître le tracé de la nouvelle ligne de TGV ou si la zone est inondable. Et lorsqu’on vous parle de micro-climats ou l’exposition au vent, ces informations sont souvent fiables, même si elles sont parfois exagérées. La plupart des agences immobilières ont une excellente connaissance locale; il vous reste à trouver l’agence prête à partager ses connaissances.
4. La situation du bien vient en premier... la maison peut toujours être adaptée
J’ai vu des erreurs évidentes commises, comme par exemple l’achat d’une maison sans remarquer qu’une ligne de chemin de fer passait en bordure de leur terrain, ou la visite d’une maison à côté d'une route principale à midi lorsqu’il n'y a pas de circulation. Vous pouvez toujours corriger les défauts d’une maison, mais vous ne pourrez pas faire grand-chose si vous êtes sous la trajectoire de vol d'un aéroport.
La situation c’est aussi une vue sur la mer, de magnifiques vues sur la campagne provençale, des champs de vignes et d'oliviers. Les photos disponibles sur les sites immobiliers ne vous donneront qu’un aperçu, bien que certains sites comme LuxImmo mettent en ligne jusqu’à 35 photos pour chaque bien, et des agences comme Legget donnent des vues à 360 degrés sur leurs annonces. Mais si vous voulez vraiment trouver un bien dans une belle situation, soyez prêt à visiter plus d'une douzaine de biens. Si vous êtes trop occupé, SmartfinderVar propose un service pour une visite virtuelle avec un rapport, de sorte que vous puissiez nous déléguer une grande partie de vos visites .
4. Négocier le prix
Cela peut sembler surprenant, mais l’utilisation d’intermédiaires, d’un agent immobilier ou d'un chasseur immobilier, peut vous aider à obtenir un meilleur prix que si vous négocier en direct avec le vendeur. Ces intermédiaires pourront négocier en votre nom avec le propriétaire, et s’assurer qu'il reste assez de bonne volonté après le processus, pour que les derniers détails et l’emménagement se passe au mieux. Il est également très important que vous sélectionniez un notaire pour représenter vos intérêts, même si le vendeur a son propre notaire. Les deux notaires se partageront le travail et les frais, de la même manière qu'un agent immobilier et un chasseur immobilier se partagent la commission, ce qui n'implique pas de coût supplémentaire pour vous. Vu les frais de mutation élevés en France, a prés de 8%, votre investissement ne doit pas être pour le court terme, et il est important d’évaluer correctement la valeur du bien. Le contexte est favorable aux acheteurs, en particulier dans la gamme de 400 à 800 mille € avec une estimation de 2 vendeurs pour 1 acheteur, un retournement du marché d’il y a 10 ans. La négociation ne doit pas se faire seulement par rapport au prix demandé, mais aussi par rapport au prix par mètre carré moyen du secteur ou le bien est situé. Pour une indication des moyennes par secteur, vous pouvez consulter cette page: www.meilleursagents.com/prix-immobilier/var-83/#carte. Sur la bonne estimation d’un bien, il y a beaucoup d’autres éléments qui rentrent en jeu, et ce sera le sujet d'un autre article.
Maintenant, si vous suivez toutes ces règles, je vous garantis que vous ferez partis des heureux propriétaires de maison du Var !